P(n,r) = n!/(n-r)! (translation in english not available at this time)
Projet sonore conçu pour le Poste Audio du Centre Clark à Montréal - septembre 2015.
Projet sonore conçu pour le Poste Audio du Centre Clark à Montréal - septembre 2015.
« Le
nombre de permutations pour n=6 choix possibles et sélectionnés r=2
à la fois ». Avec cette installation sonore miniature qui
revisite l'idée et la culture du poste d'écoute individuel, nous
exposons les auditeurs et glaneurs à pas loin de 10 Gigaoctets de
compositions et d'improvisations sonores. Pour un total d'environ 20
heures de matériel improvisé en duo via différents dispositifs
électroniques et numériques plus ou moins maîtrisés. Écoute
individuelle, écoute de groupe, combinaison des oreillettes.
L'auditeur visite, recompose et spatialise notre disque dur. L'acte
d'écoute, l'écoute esthétique, le pointillisme et la combinatoire
se substituent au travail de composition.
Description détaillée
Intentions artistiques
Pour
ce projet, nous travaillons sur
l'idée de poste audio comme tel, c'est-à-dire le poste audio comme
sujet. Ce projet s'inscrit donc dans la lignée des principaux sujets
reliés à la démarche de Philippe-Aubert Gauthier, soit le sujet de
l'espace et de la spatialisation/fragmentation du
son en télécommunication [1], combiné à la pratique du collage de
Tanya St-Pierre. L'idée de départ est de créer un
poste-audio-installation, mais à échelle individuelle. Notre
intention est de confondre le contenu audio avec l'objet même du
poste.
Le
résultat attendu est grandement influencé par notre propre façon
de travailler les arts sonores, et parfois même la musique. Cette
manière est une méthode plus proche de celle de l'auditeur que de
celle du compositeur, un peu comme le précise Kim-Cohen au sujet des
pratiques arts sonores en général [2]. Ainsi, puisque nous agissons
plus comme des auditeurs que comme des compositeurs, nous voulons
partager cette idée fondamentale avec les visiteurs et auditeurs du
poste audio qui pourront écouter, explorer et combiner à leur guise
leur propre agencement1
via une recomposition, voire permutation, binaurale et individuelle
des matières premières.
Description
physique : les sonorités visées et assemblage
Dans
la lignée de ce que nous faisons actuellement en improvisation avec
des circuits analogiques et numériques : les sons comme tels sont
constitués de matière plutôt brute sans référence au monde
acoustique qui nous entoure, mais ils sont teintés par le contexte
d'une approche d'assemblage de style « pointillisme »
(tel que défini en musique [3], c'est-à-dire un peu éparse). Pour
ce faire, des plages de silence ou de matière de niveau très faible
sont intégrées à notre version du poste audio. À l'heure
actuelle, nous pourrions définir ce projet comme un genre de poste
de ré-assemblage de ce que nous produisons en improvisation libre.
Et ce, sans début, sans fin, sans boucle, uniquement
des clips brefs avec des listes de lecture aléatoires
automatiques. Le but étant d'atteindre un maximum de variations avec
une quantité fixe de matières premières, ce qui, évidemment, est
aussi teinté d'une claire influence des pratiques combinatoires et
procédurales.
Description physique : le dispositif
En
pratique, nous fournissons trois lecteurs médias autonomes
programmés (des « Raspberry Pi ») avec amplificateur
casque. Ces lecteurs seront accompagnés d'écouteurs modifiés : des
écouteurs à une seule oreille, de telle sorte que l'espace alloué
serait couvert de 6 oreillettes. L'intérêt
pour ce genre de dispositif réside essentiellement dans la
possibilité d'effectuer de la composition spatiale individuelle ou
collective lors de l'écoute.
Références
[1]
Barry Blesser et Linda-Ruth Salter (2009), Spaces Speak, Are You
Listening? MIT Press.
[2] Seth Kim-Cohen (2009), In the Blink of an Ear: Toward a Non-Cochlear Sonic Art, Bloomsbury Academic.
[2] Seth Kim-Cohen (2009), In the Blink of an Ear: Toward a Non-Cochlear Sonic Art, Bloomsbury Academic.
[3]
« Pointillism/punctualism »
http://en.wikipedia.org/wiki/Punctualism
1
Par exemple, avec six oreillettes et deux oreilles, on trouve P(6,2)
= 6!/(6-2)! = 30 agencements possibles. Et ainsi de suite si on
combine plus d'oreillettes.
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